La solidarité médicale en action

logo solimed 80x75

Contexte du projet :

Co-organisé par SoliMed Algérie et EHS Hamdan Bakhta Saïda.

Au vu de l'engouement des participants au cours des dernières journées de formation Pédiatrie et Maternité organisées en 2012 à Saïda, SoliMed a souhaité poursuivre son action de partage des compétences en organisant une seconde session du 7 au 9 mars 2014, en partenariat avec l'Etablissement hospitalier de Saïda. Ce premier projet nous avait permis d'identifier de façon plus concrète les besoins en termes de formation. Nous avions constaté de fortes attentes du personnel para-médical (sages-femmes et infirmières), qui constituait l'essentiel des participants. Il fait partie de la politique de notre association d'assurer un suivi de nos actions. L'équipe de SoliMed et le Dr Ghazi, responsable de la formation continue à l'EHS de Saïda, ont conjointement élaboré un nouveau programme, plus adapté aux nouvelles attentes pour cette prochaine session qui concerne la structure maternité.

Activités :

 Sur une période de deux jours, une équipe de 3 médecins de l'association Solimed ont traités les thèmes suivants :

  • Gynécologie obstétrique : programme opératoire et grossesse à risque, hémorragie de la délivrance, cancer du sein
  • Pédiatrie : réanimation néo-natale - urgences respiratoires chez le nourrisson, ictère néo-natal
  • Biologie clinique : bilan d'urgence, sérologies, antibiothérapie et grossesse

Equipe SoliMed : 

  • le Dr Fabienne Messaoudi, médecin en Gynéco-Obstétrique et référente du projet,
  • le Dr Tahar Khiter, biologiste hémobiologiste,
  • le Dr Arezki Fernane, pédiatre.
  • L'équipe locale était composé d'un gynécologue du CHU de Bejaia, le Dr Boualem Bellouz

Déroulement de la mission : 

Les journées se sont déroulées à l'EHS Saïda, avec la participation de gynécologues, de sages-femmes et de médecins généralistes travaillant dans le service gynécologique de l'hôpital.
Après un arrivée tardive le 7 mars, les journées de formation ont commencées le 8 mars.

Le 8 mars, dans la matinée trois ateliers différents ont été mis en places :

  • L'atelier gynéco organisé par Fabienne Messaoudi et Boualem Bellouz (gynécologue exerçant en Algérie) portait sur le thème "Suivi du travail et accouchement" et "Rythme cardiaque foetal". Une trentaine de participants ont assistés à l'atelier.
  • L'atelier pédiatrie, 3 thèmes abordés: Examen du nouveau neé ( Théorie et projection vidéo), Réanimation du nouveau neé en salle de naissance ( théorie suivi d'une projection vidéo ), Bronchiolite du nourisson . L'assistance était composée de pédiatres de Saïda ; médecins  généralistes, sage-femmes et puéricultrices.
  • L'atelier hémobiologie organisé par Tahar Khiter. L'atelier était organisé avec le personnel des laboratoires (biologistes et techniciens) sur la problématique quotidienne (contrôle de qualité en biologie médicale, processus pré analytique et analytique). Dans l'après-midi l'atelier portait sur la conduite thérapeutique transfusionnelle avec la participation du personnel médical et paramédical  des services de soins des différents secteurs sanitaires et hospitaliers.

Dans l'après-midi les trois médecins de SoliMed ont organisé un atelier commun portant sur les Transfusions sanguines et l'hémorragie de la délivrance.

Le 9 mars : 

  • Dans la matinée, l'équipe gynécologie est allée au bloc pour une opération. L'après-midi, l'atelier gynéco portait sur le dépistage du cancer du col de l'utérus, sur la pratique du frottis et sur la dystocie des épaules.
  • Lors de l''atelier pédiatrie deux thèmes ont été abordés : Ictére du Nouveau né ( conduite a tenir) et fièvre chez l'enfant. Durant ces ateliers  differents problèmes d'ordre pratiques ont eté abordés avec les médecins de Saïda et des protocoles ont été remis aux pédiatres du service afin d'essayer de les adapter en fonction de leurs moyens : visite du service pédiatrie et une liste de materiels de premiere nécessité a été egalement demandé  ( Bilirubinometre ; Appareil pour ventilation non invasive...) pour une meilleure prise en charge des enfants malades.
  • L'équipe biologie a conduit un Audit qualité au laboratoire de biologie médical ainsi qu’au dépôt de produits sanguins labiles de l’EHS.

Les présentations de nos intervenants:

Dans l'ensemble les journées d'échanges se sont très bien déroulées, la présence d'un gynécologue pratiquant en Algérie s'est révelée utile et les salles des ateliers étaient toujours pleines. Le public était composé à la fois de médecins (gynécologues, pédiatre, généralistes) et de personnel para-médical (puéricultrices, sages-femmes).

L'équipe de SoliMed tient à remercier et saluer le travail de l'EHS Saïda et du Dr Ghazi.

 

Accès direct

Statistiques

Visiteurs
11
Articles
107
Articles lus
343017