La solidarité médicale en action

Un séminaire devenu incontournable...

logo apset 200
Il y a des évènements qui s'imposent dans l'agenda scientifique tant ils semblent y avoir leur place de droit. C'est le cas des Rencontres Pédiatriques de Tlemcem dont la sixième édition a eu lieu les 25 et 26 mai 2012. Initiées pour la première fois par l'APSET (Association pour la Promotion de la Santé de l'Enfant de Tlemcem) en 2007, ces journées sont devenues un évènement incontournable pour les pédiatres algériens. Soutenue par la Société Algérienne de Pédiatrie (SAP), l'Association des Pédiatres de Langue Française (APLF) ainsi que par l'université de Tlemcem, cette rencontre annuelle a pour objectifs de dresser un état des lieux de la pédiatrie en Algérie, de contribuer à enrichir le débat et d'offrir un temps de formation continue. Ces journées qui ont rassemblé deux cent participants cette année sont également un lieu de rencontres, formelles ou informelles, en vue de futurs partenariats entre services ou associations.

...que trois médecins de SoliMed ont contribué à animer

Sollicitée cette année pour être partenaire de ces rencontres, SoliMed Algérie n'a pas hésité et a répondu favorablement. Ces journées s'inscrivent en effet parfaitement dans la stratégie qu'elle a engagée depuis 2008-2009 : développer la formation continue médicale en Algérie. Trois bénévoles de SoliMed ont donc été dépêchés à Tlemcem pour participer à ce séminaire : le Dr Tayeb Benharrats, référent du projet et radiopédiatre, le Dr Fazia Hallalel, réanimatrice en pédiatrie et le Dr Guillaume Thouvenin, pneumologue en pédiatrie. Tous trois travaillent à l'hôpital Trousseau.

Les Drs Fazia Hallalel et Tayeb Benharrats ont animé les pré-rencontres destinées aux résidents en pédiatrie qui se sont tenues le vendredi après-midi respectivement sur le thème de la ventilation mécanique du nouveau-né et sur des cas cliniques de radiologie. Le lendemain le Dr Guillaume Thouvenin a présenté une analyse des pneumonies virales du nourrisson et du jeune enfant ainsi qu'une présentation croisée avec le Dr Tayeb Benharrats sur les difficultés diagnostiques au cours des infections respiratoires basses du nourrisson et du jeune enfant. Pour finir les Drs Hallalel et  Benharrats ont conclu les interventions de SoliMed par le sujet de la iatrogéie en néonatalogie. Consulter le programme des 6èmes rencontres pédiatriques de Tlemcem.

Ces rencontres ont également été marquées par la prise de position de plusieurs pédiatres qui recommandent l'introduction d'un nouveau calendrier de vaccination comprenant davantage de vaccins obligatoires (sur ce sujet lire l'article de "La Tribune on line").

Supports de présentation

Iatrogénie en néonatalogie : malpositions des catheters - Dr Tayab Benharrats
Imagerie des infections pulmonaires de la petite enfance - Dr Tayab Benharrats
Pneumonies bactériennes communautaires de l'enfant - Dr Guillaume Thouvenin
Pneumonies virales communautaires de l'enfant - Dr Guillaume Thouvenin

Accès direct

Statistiques

Visiteurs
11
Articles
107
Articles lus
343023