La solidarité médicale en action

Contexte du projet

La wilaya de Constantine compte environ une population de 2000 autistes qu’il faut rapporter au 37000 de l’Algérie. Selon les associations présentes sur place seule une cinquantaine d’entre eux seraient suivis régulièrement.

Suite à l’appel à formateurs pour la formation d’El Oued, deux équipes de formateurs ont été constituées. Dans le même temps plusieurs associations algériennes se sont manifestées pour que nous organisions des journées d’échanges dans leur ville. Nous avons choisi l’association Wafa pour sa motivation et son sérieux.

Partenariat SoliMed - Association Wafa des parents d’enfants en difficultés mentales

constantine wafa solimedCréée en 2004, en réaction à un vide quasi total en matière de prise en charge des enfants autistes, l’association Wafa de Constantine a réussi à jeter les fondements de la première école gérée par une association et destinée à cette catégorie de handicapés. Mal connu et souvent confondu avec la débilité mentale, l’autisme demeure insuffisamment pris en charge à Constantine. Dans les centres psychopédagogiques, les autistes semblent ne pas avoir de place, les enfants qui ont la malchance de naître avec ce handicap sont donc souvent perçus comme une malédiction, une honte qu’il faut cacher. L’association Wafa milite sans relâche pour essayer de combler, un tant soit peu, un vide qui pénalise grandement cette catégorie de handicapés et leurs parents.

Aujourd’hui, l’association Wafa, qui compte parmi ses adhérents les parents d’une centaine d’enfants autistes et en difficultés mentales, multiplie les actions visant à sensibiliser la société autour du handicap mental et l’absence de prise en charge de l’enfant autiste. Elle a été soutenue par un financement de l’union européenne dans le cadre du projet ONGI en 2008. La prise en charge était destinée à quarante enfants autistes de la Wilaya de Constantine. Après deux ans de labeur les résultats sont très satisfaisants : deux enfants sont inscrits dans un centre psychopédagogique, deux ont acquis le langage et  tous les enfants ont acquis l’autonomie corporelle.

Equipe de SoliMed

Laurence Ancona, orthophoniste au CHU Le Vinatier de Lyon.
Louis Forgeard, pédopsychiatre au CHU Le Vinatier de Lyon.
Miguel Martinez, éducateur spécialisé, chargé de mission au Centre de Ressources Autisme Rhône-Alpes.
Hélène Scour, psychomotricienne au CHU Le Vinatier de Lyon.
Abdelatif Ibazizen, administrateur de SoliMed.

Résultats obtenus

constantine atelierLes journées ont été un franc succès en termes de mobilisation. Le samedi qui est un jour non travaillé a vu environ 130 personnes assister à la session sur les connaissances de l’autisme. Le dimanche et le lundi étant des jours de travail, la participation a été moindre avec respectivement 70 et 60 participants.

Avec 80% des participants qui se déclarent totalement satisfait par ces journées, la réussite des journées ne laisse planer aucune ambiguïté. Il est intéressant de noter que 87,5% des participants étaient en réalité des participantes. Si les psychologues et les orthophonistes représentent à eux seuls 55% des présents, il est intéressant de noter que l’assistance était relativement hétérogène, d’où la nécessité pour les formateurs d’adapter leurs discours.

Enfin il convient de noter l’intérêt qu’ont suscité les ateliers pratiques, pour à l’avenir essayer d’en intégrer toujours davantage dans les formations.

Témoignage

« Ils ont su se mettre au niveau d'une assistance hétéroclite, de parent, professionnels, étudiants, médecins ..., ils ont apportés des réponses précises et pertinentes à tout le monde, avec toute la technique nécessaire, mais aussi la chaleur et l'humanité dont chacun avait besoin.

Ils ont aussi apporté les notions de haut niveau dans le domaine, précisé l'état de l'art et apporté toute la rigueur scientifique et technique sans complaisance, ils ont fait passer le message que la prise en charge pluridisciplinaires de l'autisme est une affaire sérieuse qui nécessite de la rigueur et de l'humilité, fruit de leur longue expérience et encore une fois de leur véritable expertise. » Abdelatif Ibazizen, 09/05/2012.

Articles de presse

Lire le communiqué de presse sur les missions de formation à la prise en charge de l'autisme en Algérie.

Lire l'article paru dans El Watan (06/05/2012).

Lire l'article paru dans El Acil (06/05/2012).

Lire l'article paru dans Le quotidien d'Oran (06/05/2012).


 Voici l'ensemble des thèmes traités lors de cette formation
Connaissances
sur l'autisme

caducee1
Louis Forgeard
Etiologie et physiopathologie
caducee2
Louis Forgeard
Communication et évaluation
caducee3
Laurence Ancona
Interventions orthophoniques
caducee4
Laurence Ancona
Particularités psychomotrices
caducee5
Hélène Scour
L'observation psychomotrice
caducee6
Hélène Scour
La prise en charge pluridisciplinaire
caducee1
Hélène Scour
Comprendre pour
mieux accompagner

caducee2
Miguel Martinez
CHAT

caducee3
S. Baron-Cohen
M-CHAT

caducee4
Diana Robins
Q-CHAT

caducee5
C. Allison
Autisme T.E.D

caducee6
Sessad Goelettes
 Cliquez sur les caducées pour consulter ces thèmes (au format PDF)

Pour en savoir plus sur l'inventaire du développement de l'enfant (I.D.E), vous pouvez télécharger toutes les versions des I.D.E sur le site internet de CogniSciences.

Accès direct

Statistiques

Visiteurs
11
Articles
107
Articles lus
343018