La solidarité médicale en action

Description du projet

tis equipe solimed
Journées de formation et d'échanges scientifiques entre médecins des deux rives dans le but d'améliorer la prise en charge des patients par l'introduction des nouveaux protocoles et des nouvelles techniques.

Tissemsilt est une ville d'Algérie située à 230km au sud-ouest d'Alger. Elle s'étend sur une superficie de 3152 km2et compte 300 000 habitants. Tissemsilt est constituée à partir des zones montagneuses de Teniet El Had et de Bordj Bounaama. La wilaya est réputée pour sa célèbre forêt de cèdres située dans le Parc National de Theniet El Had.

La population médicale est représentée par plus de 200 médecins généralistes et 40 médecins spécialistes répartis entre hospitalier et privé. Ils exercent dans les trois grands hôpitaux de la wilaya et dans plusieurs polycliniques et PMI dans la région.

Thèmes abordés

  • Gynécologie obstétrique: grossesse à risque en PMI
  • Néonatalogie: réanimation du nouveau né en salle de naissance
  • Infectiologie: brucellose, leishmaniose, infections nosocomiales et hygiène hospitalière
  • Urgences: urgences médicales, AVP et traumatisme crânien

Consultez le programme détaillé des journées d'échanges scientifiques du Ouarsenis.

Partenariats

  • Direction de la santé de la wilaya de Tissemsilt
  • Hôpitaux de Tissemsilt, Theniet el Had et Bordj Bounaama

Nous souhaitons chaleureusement remercier MM. le Wali, le Directeur de la Santé et de la Population ainsi que le Directeur de la prévention, qui ont activement contribué à la mise en place de ces journées et qui nous ont permis de travailler dans des conditions optimales en mettant à notre disposition la superbe salle de conférence de la forêt d'El Meddad.

Résultats obtenus

tis participants
Ces deux journées de formation ont été suivies par près de 200 professionnels de santé, principalement des médecins mais aussi des sages-femmes et du personnel para-médical. Une quinzaine de spécialistes sont intervenus durant ces rencontres soit pour donner une conférence soit pour animer une table-ronde.

L'équipe de SoliMed était représentée par le Dr Arezki Fernane (pédiatre à l'hôpital André Grégoire), Chams-Eddine Bourezak (pharmacien-biologiste à l'hôpital Garches), Fabienne Messaoudi (gynécologue à l'hôpital Versailles), Loïc Epelboin (infectiologue à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière), Madjid Si Hocine (gériâtre-urgentiste au CH St Camille), Malik Achour (réanimateur néonatalogiste à l'hôpital américain), Omar Tibourtine (réanimateur à l'hôpital Lariboisière), Sihem Ouar-Epelboin (médecin urgentiste au CHU Henri Mondor), Souraya Bedar (médecin référent en CMS, La Plaine St Denis et Salvador Allende) et Samia Arhab (chargée de communication et logistique).

Lire l'article paru dans le "Courrier d'Algérie" (page 10), le lundi 28 mai 2012.


 Voici l'ensemble des thèmes traités lors de cette formation
Détresse respiratoire
nouveau né

caducee1
Dr Achour
Premiers gestes de
réanimation

caducee2
Dr Achour
Oedeme aigu des
poumons
caducee3
Dr Ouar-Epelboin
Infections
nosocomiales

caducee4
Dr Bourezak
Fièvre chez l'enfant

caducee5
Dr Fernane
VIH

caducee6
Dr Epelboin
Grossesse à risques

caducee1
Dr Messaoudi
Leishmaniose

caducee2
Dr Epelboin
Choc anaphylactique

caducee3
Dr Ouar-Epelboin
HTA

caducee4
Dr Bedar
Maladie Alzheimer

caducee5
Dr Si Hocine
Cas clinique gériatrie

caducee6
Dr Si Hocine
 Cliquez sur les caducées pour consulter ces thèmes (au format PDF)

Accès direct

Statistiques

Visiteurs
11
Articles
107
Articles lus
350721