La solidarité médicale en action

himeya2011

Les journées d’échanges en partenariat avec l’association AnisS

Les 19 et 20 Mars 2011 ont été organisées des journées d’échange médical sur le MST / VIH / SIDA en partenariat avec l’association AnisS, à Annaba. Le thème principal était la prise en charge des femmes portant le virus.

Correspondant aux objectifs du millénaire fixés par l’ONU, l’action s’est organisée dans les cadres suivants :

  • La Campagne nationale « HIMEYA 2011 » de Protection des Femmes et des Enfants du VIH/SIDA en Algérie
  • L’Axe stratégique du Plan Stratégique National de Lutte Contre le SIDA
  • Un Partenariat inter associatif entrant dans le cadre des synergies du PCPA

Quatre médecins de Solimed Algérie ont participé à leur animation : le Dr Fabienne Messaoudi, le Dr Azerki Fernane, le Dr Ali Kara et le Dr Luc Paris avec les membres d’AnisS et le personnel médical et paramédical CHU de Annaba (gynécologues, sage femmes, psychologues, infirmiers et étudiants).

Les deux journées se sont révélées productives, intéressantes et conviviales. Elles ont été l'occasion de beaucoup d'échanges ; avec des séances particulièrement interactives et stimulantes. Il y a eu beaucoup de questions (des deux côtés) et de discussions. Le point central de ces discussions était le dépistage, et sa généralisation.Un cas particulier longuement discuté fut la femme enceinte séropositive, mais différents sujets ont été abordés sur la thérapeutique, l'enfant, les accidents exposants aux liquides biologiques.

Ces journées ont permis de bien cerner les problèmes sur place et de définir ensemble les pistes de travail pour faire avancer les choses. Solimed s’est chargé des rappels théoriques et de la mise à jour des connaissances. La communication sur la rencontre a été prise en charge par notre partenaire AnisS.

Des ateliers pratiques ont été organisés pour les médecins praticiens. Un autre atelier consacré aux Sage femmes a été organisé par Solimed et l’Association des sages femmes d’Annaba ; relatif aux conduites à tenir.

Nous sommes encouragés, tout comme nos partenaires, par l’engouement et l’implication collective. Un grand remerciement à nos partenaires d'AnisS, accueillants et disponibles, ainsi qu'aux participants.

Consultez les supports de publication :

Accès direct

Statistiques

Visiteurs
11
Articles
107
Articles lus
343011