La solidarité médicale en action

eloued2010 05
Fin 2009, le président de l’association TEJ pour la santé (déjà partenaire de Solimed lors des caravanes médicales organisées en 2005, 2006 et 2007) nous exprimait les besoins en formation continue des orthophonistes de la région d’El Oued.

Afin d’y répondre de manière adéquate, SoliMed a fait appel à l’association Orthophonistes Du Monde (ODM) qui a réalisé une formation à El Oued du 31 octobre au 2 novembre 2010, sur le sujet très spécifique de la rééducation pré et post-implant cochléaire chez l’enfant de 3 à 6 ans atteint de surdité.

La formation a été assurée bénévolement par trois orthophonistes : Elisabeth Manteau et Béatrice Thivilliers, respectivement présidente et membre de l’association ODM et Mina Bousebta, orthophoniste algérienne et enseignante à l’université d’Alger. Au départ prévue pour une douzaine de personnes, la formation a finalement accueilli une quarantaine de professionnels.

Des orthophonistes, mais aussi des psychologues et des psychomotriciens sont venus des quatre coins de l’Algérie (Alger, Oran, Annaba, Batna, Oum El-Bouaghi, Constantine, Ain Defla, Tamanrasset) pour participer à cet évènement.

Ces trois jours de formation ont permis d’aborder un large éventail de thèmes, allant des fonctions du langage à la rééducation du jeune enfant sourd appareillé, en passant par les différents types d’appareillage. Les trois orthophonistes bénévoles ont également organisé des ateliers de travail, procédé à des études de cas cliniques présentées par les orthophonistes algériens, et supervisé des consultations d'enfants présentant divers troubles pathologiques (autisme, surdité).

Accès direct

Statistiques

Visiteurs
11
Articles
107
Articles lus
343060