La solidarité médicale en action

mission
Du 6 au 8 octobre 2009, l’équipe de SoliMed, composée de médecins, de sages-femmes et de pharmaciens venant de France et d’Algérie, a animé les troisièmes journées scientifiques d’El Meniaa.

Au programme : des conférences théoriques sur des sujets aussi divers que la grippe H1N1, l’alimentation de l’enfant, le paludisme ou la polyarthrite. Les débats organisés à la fin de chaque séance ont permis d’instaurer de riches échanges entre praticiens du sud et du nord.

En parallèle des Journées et pour la première fois, un séminaire de gynécologie destiné aux sages-femmes a été organisé suite à leur demande. L’objectif de la formation était d’apprendre à manier le matériel échographique.

Le matin, des ateliers pratiques avec démonstration sur patientes étaient organisés à l’hôpital. Les après-midi étaient quant à eux consacrés à l’apprentissage théorique et aux exercices. Devant le succès de cette formation, un deuxième séminaire consacré à la gynécologie pourrait être organisé début 2010.

Comme à son habitude, SoliMed a donné à l’hôpital du matériel médical, obtenu grâce aux dons de bénévoles et de généreux donateurs.

Voici l'ensemble des thèmes traités lors de ces formations
Cliquez sur les caducées pour consulter ces thèmes (au format PDF).

Stérilisation

Gonarthrose

Paludisme et traitements

Alimentation de l'enfant de 0 à 3 ans

Echographie

Polyarthrite rhumatoïde

Médicaments génériques

CAT devant une convulsion chez l'enfant

Diabète gestationnel

Douleur postopéatoire

Infarctus du myocarde: Traitement et diagnostic

Fièvre chez l’enfant

Accès direct

Statistiques

Visiteurs
11
Articles
107
Articles lus
350725