La solidarité médicale en action

Contexte local

elmenia

La région d’El Meniaa se caractérise par son enclavement et sa pauvreté. Une grande partie de la population est analphabète. Face à cette situation, l’infrastructure sanitaire local a un rôle crucial à jouer dans le quotidien des habitants les plus vulnérables.

L’infrastructure sanitaire d’El Meniaa apparaît comme relativement bien développée quantitativement et structurée géographiquement. D’une façon générale, il n’y a pas de réel manque en termes de personnel soignant généraliste ou de matériel médical. Néanmoins, on peut remarquer chez l’ensemble des acteurs de santé locaux des lacunes en termes de compétences, tant techniques que médicales et paramédicales. Ces carences empêchent une prise en charge efficace et le dépistage de certaines pathologies, ainsi que le suivi optimal des patients. La détection et la prise en charge de pathologies complexes constituent également l’une des principales faiblesses des centres de soin d’El Meniaa. En raison du manque de médecins spécialistes, les cas compliqués sont traités par des médecins généralistes, ce qui empêche le développement sanitaire de la région.

La mission préparatoire

Chams
Une mission préparatoire, qui s'est déroulée en juin 2008 a permis à Solimed d'établir un diagnostic précis des besoins et des attentes, et notamment de :
  • rencontrer l'association CARITAS et les autorités de la santé (DSP, etc.)
  • recenser les pathologies les plus courantes dans la région afin d'assurer une action efficace dans le temps
  • déterminer les spécialités, le nombre de médecins spécialistes, de para-médicaux et de logisticiens
  • évaluer les besoins éventuels en médicaments ou matériel médical
  • préparer le volet logistique : hébergement, transport dans la région, nourriture, points indispensables à aborder et modalités de prise en charge des différents frais. Au vu de la mission exploratoire, il a été décidé que le projet se concentrerait principalement sur la formation afin de contribuer à l'amélioration de la prise en charge des pathologies.

Accès direct

Statistiques

Visiteurs
11
Articles
107
Articles lus
343055