La solidarité médicale en action

logo solimed 80x75   sapsylogo

 

autisme

Contexte du projet : 

Après le succès du premier congrès international sur l'autisme international organisé à Oran en septembre 2013, SoliMed et la SAPSY (Société Algérienne de Psychiatrie) organisent un congrès sur l'autisme à Alger. C'est à la demande de la structure pédo-psychiatrique de Cheraga, que SoliMed organise ce congrès à l'EPS de Cheraga. Ce congrès se déroule sur 4 jours, une des journées est consacrée aux parents d'autistes, les autres journées sont divisées en conférences théoriques et en ateliers.

 

Equipe SoliMed:

  • Karim Lallali, Médecin biologiste est le coordinateur de la missionIMG 1395
  • Zahia Boumaiza, pédopsychiatre et responsable du centre médicopsychologique de Boulogne Billancourt
  • Sandrine Oblet, Psychologue - neuropsychologue
  • Caroline de Tauriac, Psychologue – neuropsychologue
  • Dr Asma Oussedik, pédopsychiatre de l'EPS de Cheraga accompagne l'équipe de SoliMed

Programme :

Le 2 avril
La première journée a été dédiée aux parents d’Autistes qui ont pu exprimer leurs questionnements mais aussi interpeller l'équipe de SoliMed sur leurs attentes en matière de prise en charge de leurs enfants.

IMG 1434Le 3 avril
Des conférences théoriques se sont tenues, tout au long de la journée, portant sur des thèmes d’ordre clinique.

Les 4 et 5 avril
Ces deux jours ont été consacrés à des ateliers, présentant la batterie des tests préconisés et pratiqués par les Centres de Ressources  Autisme en France par Caroline de Tauriac et Sandrine Oblet, neuro-psychologues.

En marge de ces quatre journées, l'équipe de SoliMed a été associée, par le Pr Kacha, et le Dr Oussedik, à une séance de travail concernant l’organisation d’un dispositif de soins dédié à l’Autisme en Algérie. Cette séance a eu lieu avec l’équipe médicale et avec la représentation du Ministère de la santé (concernant la prise en compte des besoins spécifiques et de l’épidémiologie), ainsi que le ministère de l’enseignement supérieur (en charge du volet de la formation continue). A l’issue de cette rencontre les pouvoirs publics ont  entériné la proposition du Pr Kacha quant à la création du CODA, Centre d’Orientation et de Diagnostic Autisme a Cheraga.

Perspectives

L'équipe SoliMed souhaiterait participer à la mise en place du CODA, en s'impliquant dans la formation continue.IMG 1540

Des projets futurs ont également été évoqués avec les différents représentants spécialisés dans l’autisme de toute l’Algérie, notamment un 3ème congrès à Annaba l’année prochaine et des cycles de formation à Oran, Alger, Skikda, Constantine, Djanet sur ces mêmes thématiques.

Le Dr Karim Lallali, coordinateur de mission et secrétaire général de Solimed a présenté l’association Solimed et ses actions dans la formation médicale continue en Algérie; un projet est à l’étude pour un partenariat entre le Ministère de la santé et Solimed dans le domaine de la formation médical.

Présentations des intervenants

Zahia Boumaiza : Diagnostic différentiel des troubles du Spectre Autistique
Caroline de Tauriac : Utilité des outils d’évaluations neuropsychologiques dans le diagnostic de l’autisme
Sandrine Oblet : Le développement des fonctions de communication 

Résultats de l'enquête de satisfaction

L'assistance de ce congrès a été très majoritairement féminine puisque les hommes ne représentaient que 4,67 % du public. Les psychiatres et psychologues étaient également très représentés dans l'assistance, ainsi que les profession para-médicales (éducateurs, orthophoniste, psychomotriciens...). Les journées semblent avoir comblées les attentes du public car pour près de la moitié des répondants (46, 73%), les journées ont totalement répondu à leurs attentes, et la plupart (96,26%) souhaitent participer à une autre session de formation continue de ce genre. Pour plus d'un tiers des répondants, ces journées ont permis une nouvelle approche de leur travail.

Le diagramme ci-dessous illustre les apports de cette session selon les répondants à l'enquête de satisfaction :

diagramme 200

Retrouvez l'intégralité des résultats de l'enquête satisfaction en cliquant ici.

Le congrès dans la presse

Article Algérie Presse ServiceAppel à la création d’un centre de référence pour le suivi des autistes, le 03/04/2014
Article El WatanJournée d’étude sur l’autisme : Deux cas diagnostiqués chaque jour, le 06/04/2014

 


Accès direct

Statistiques

Visiteurs
11
Articles
107
Articles lus
343004