La solidarité médicale en action

"Vingt ans déjà !". SoliMed poursuit sa mission de solidarité médicale depuis bientôt vingt ans. Au fil des ans, les actions menées par SoliMed ont évolué : après les premières missions d’envoi de matériel, notre association s’est spécialisée dans la formation médicale et le partage des compétences. Grâce à une équipe de médecins bénévoles bien informés des problématiques de santé sur le territoire algérien, des programmes de formation adaptés, développés en collaboration avec des associations locales, peuvent voir le jour. La fin de l’année 2013 aura été marquée par l’organisation d’un colloque sur l’autisme à Oran, et une mission de formation sur les infections virales chroniques sera organisée en novembre à Nouakchott, en Mauritanie, pays limitrophe où les enjeux sanitaires sont également importants. A l’occasion des vingt ans de SoliMed, nous organisons un grand gala le 17 mai 2014 qui permettre notamment de réunir tous ceux qui ont participé à l'aventure SoliMed depuis 1994 ! 

pdf Pour lire la suite, téléchargez la lettre de SoliMed N° 22 - Octobre 2013

Qui de nous à travers la presse algérienne n’a pas été touché par les nombreux messages de détresse de familles à la recherche de médicaments, de fauteuils roulants ou autre ?

L’Algérie n’est pas un pays pauvre mais il se trouve que certaines catégories de malades souffrent particulièrement de la situation socio-économique que nous traversons. C’est le cas par exemple des enfants abandonnés, des personnes âgées ou des hémophiles.

Beaucoup d’Algériens en France ont un désir sincère d’aider cette population mais ils ne sont malheureusement pas informés de l’existence en France de plusieurs associations dont la nôtre.

Au mois de juillet, lorsqu’un an après sa création SoliMed a tenu sa première assemblée générale et dressé son bilan, il nous a paru nécessaire de disposer d’un instrument d’information et de communication avec les différentes associations et toutes les personnes que l’Algérie ne laisse pas indifférentes.

Nous avons besoin de vous, de vos suggestions, de votre soutien et de vos dons. Les nombreuses lettres de remerciements que nous recevons après chaque opération en témoignent.

pdficon large Pour lire la suite, téléchargez la lettre de SoliMed N° 1 - Décembre 1995

SoliMed fêtera bientôt sa troisième année d’existence.

C’est en effet en mai 94, suite à la forte mobilisation constatée lors de l’organisation d’une opération en faveur de l’enfance abandonnée en Algérie, que SoliMed a vu le jour.

En trois ans, nous avons eu à relever nombre de défis parmi lesquels le plus important consistait à trouver un mode de fonctionnement susceptible de pérenniser et d’améliorer de manière constante l’efficacité de nos actions. Parmi les principes de base qui nous ont permis de maintenir une forte mobilisation de l’équipe de bénévoles et des sympathisants de SoliMed, la priorité à l’action, la transparence dans la gestion et le rôle moteur du Conseil d’administration et de diverses commissions ont joué un grand rôle.

En l’espace de trois ans nos conditions de travail associatif et l’impact de nos actions ont progressivement évolué ; l’acquisition d’un lieu de stockage en septembre 96 a ainsi mis fin à plus de deux années d’entreposage de médicaments ou de documentation scientifique dans nos appartements et dans les caves des amis. Par ailleurs, l’envoi en container a fini par se substituer à l’acheminement des colis par bagage accompagné.

pdficon large Pour lire la suite, téléchargez la lettre de SoliMed N° 2 - Janvier 1997

Algérie : le devoir de solidarité

SoliMed Algérie poursuit son petit bonhomme de chemin. Force est de constater que la flamme qui avait été allumée il y a bientôt quatre ans au relais de Ménilmontant lorsque des dizaines de personnes s'étaient mobilisées en faveur d'un centre d’enfants privés de famille ne s'est pas éteinte. Bien au contraire, alors que de multiples initiatives de solidarité avec l'Algérie voient le jour un peu partout en France, l'action de SoliMed se poursuit et s'oriente de plus en plus vers l'appui à certaines de ces initiatives à travers, par exemple, la prise en charge par notre association du stockage, de l'expédition ou de la distribution des dons collectés ici et là.

En jouant ce rôle d'interface entre de multiples initiatives locales et nos partenaires algériens, SoliMed contribue à assurer le succès de ces chaînes de solidarité qui relient notre immigration ou les amis de l'Algérie aux plus nécessiteux de nos compatriotes. En cela, nous ne faisons que nous conformer à notre mission qui est d'offrir un cadre organisationnel à tous les porteurs d'actions de solidarité en direction de notre pays d'origine.

pdficon large Pour lire la suite, téléchargez la lettre de SoliMed N° 3 - Janvier 1998

Le quatrième anniversaire de SoliMed fêté avec des enfants sur le lieu de naissance de l’association

SoliMed Algérie a soufflé le 25 avril dernier sa quatrième bougie. A cette occasion, une fête a été organisée au Relais de Ménilmontant, sur le lieu même où commencèrent nos activités en avril 94. Cette fête, destinée tout particulièrement aux enfants, a permis de collecter des dizaines de jeux et jouets destinés à des pouponnières et services de pédiatrie d’Algérie.

Au programme de la fête, un conteur (Djaffer Chibane), du théâtre pour enfants (merci Chrystelle et son acolyte) et un chanteur. Une sympathisante de SoliMed (Christine) a également fait la joie des enfants en les maquillant.

pdficon large Pour lire la suite, téléchargez la lettre de SoliMed N° 4 - Mai 1998

Le point sur les activités de SoliMed

Ce numéro 5 de la Lettre de SoliMed sera dédié à nos partenaires dont vous trouverez une sélection de messages de remerciements en pages 2, 3 et 4 de cette Newsletter.

Au cours des derniers mois, SoliMed Algérie a poursuivi ses opérations de solidarité en acheminant notamment un don important en mai dernier. Malgré certaines difficultés administratives qui ont occasionné un retard de plusieurs mois dans le dédouanement du don, notre dernier envoi a permis de mettre en place un nouveau système de distribution en partenariat avec le Croissant Rouge Algérien. Ce dernier met désormais à notre disposition son local de stockage à partir duquel nos partenaires (associations, dispensaires, services de médecine) viennent s’approvisionner. Une grande partie du don de mai 98 a été remis à l’association « les oiseaux du paradis » de Sétif qui ne cesse de nous impressionner par son sérieux et son engagement actif en faveur des plus défavorisés.

pdficon large Pour lire la suite, téléchargez la lettre de SoliMed N° 5 - Octobre 1998

Accès direct

Statistiques

Visiteurs
11
Articles
107
Articles lus
347536