La solidarité médicale en action

L'association SoliMed Algérie a été fondée en 1994 suite à une opération de collecte de dons organisée par un groupe de volontaires au « Relais Ménilmontant », en faveur des orphelins de la pouponnière d’El-Biar à Alger. Les dons recueillis ont permis de couvrir les besoins de la pouponnière pour de nombreux mois. Devant la mobilisation et la générosité des donateurs, la création d'une association s'est imposée d'elle-même, les organisateurs ayant envie de mener à bien d'autres actions de solidarité.

De 1994 à 2004 : Une association agissant en direction des populations défavorisées algériennes.

Envoi de matériel médical, de médicaments et de supports de formation

Au cours des dix premières années de son histoire, SoliMed Algérie est intervenue principalement dans le domaine médical, et ce, à travers l'envoi de matériel médical, de médicaments et de supports de formation et d'information médicales. Un second domaine d’action prioritaire pour l’association a été l’envoi de dons au profit de l’enfance algérienne en difficulté (jouets, vêtements, jeux éducatifs, etc.) et des associations de prise en charge des handicapés. En Algérie, nos principaux partenaires étaient des services hospitaliers, des dispensaires ou des associations jouissant d’une bonne réputation telles que Les Oiseaux du Paradis de Sétif, l’association El Hanane de Bejaia, El Amal et ATUSTEP d’Alger, Trait d’Union Alsace-Algérie, section Timimoun, etc.

Un solide partenariat liait SoliMed Algérie au Croissant Rouge Algérien qui servait de passerelle entre SoliMed et les autres partenaires (Associations, hôpitaux, centre de santé …) pour l’acheminement des dons, des médicaments et des appareils médicaux. Les médicaments envoyés par SoliMed Algérie provenaient le plus souvent d'associations à caractère médical et humanitaire telles que Médecins Sans Frontières ou Pharmaciens Sans Frontières. L’apport de particuliers ou de laboratoires pharmaceutiques était également important. En outre, SoliMed Algérie organisa régulièrement des soirées de collecte de fonds. Ces opérations financèrent principalement le transport des dons vers l’Algérie. Les fonds collectés servaient également à aider des associations partenaires en France ou des individus, à faire parvenir leurs dons en Algérie.

Gestion des situations d’urgence

SoliMed Algérie puise une partie de son expérience dans la gestion des situations de crise. En effet, SoliMed Algérie est intervenue de manière active et appréciable lors des inondations de Bab El Oued en 2001 et le tremblement de terre de Boumerdes en 2003 en mobilisant les dons des particuliers et des institutions au profit des victimes de ces catastrophes.

Depuis 2004 : Mobilisation du corps médical dans le cadre de caravanes médicales et priorité à la formation

Caravanes médicales

Animée par l'envie d'être plus active et plus présente sur le terrain, SoliMed participé à trois caravanes médicales dans le Sud Algérien depuis 2004. L'objectif de ces différentes missions est de permettre une meilleure couverture sanitaire de la wilaya d'Adrar.

Formation médicale

Les missions organisées par SoliMed ont mis en exergue l'importance de la formation médicale. A ce titre, SoliMed a décidé de placer désormais les échanges scientifiques et les séminaires de formation au coeur de ses projets.

Composée de médecins bénévoles membres de SoliMed, la commission médicale joue un rôle clé dans les projets menés par SoliMed.

  • Elle a pour rôle d’examiner les demandes de conseils et/ou de médicaments qui sont formulées par des malades ou médecins algériens.

  • Elle est également en charge du montage et du suivi de l'aspect médical et scientifique des projets de SoliMed.

Membres du Bureau

Président : M. Farid Yaker

Trésorier : M. Djamel Aït Amara

Secrétaire Général : Dr Nabahet Ameur

Secrétaire Général : Mme Nadia Guerid

Membres du Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration a été élu lors de l'Assemblée Générale de 2016.

M. Farid Yaker

Dr Sabrina Ziani

Dr Luc Paris

Dr Karim Lallali

Dr Fabienne Messaoudi

Dr Madjid Si Hocine

Dr Omar Tibourtine

Dr Loïc Epelboin

Dr Sihem Ouar-Epelboin

Mme Amel Daci

Mme Nadia Guerid

M. Djamel Aït Amara

Dr Tahar Khiter

Dr Zahia Boumaiza

Dr Ali Kara

Dr Nabahet Ameur.

Accès direct

Statistiques

Visiteurs
11
Articles
107
Articles lus
347537